De l’IA directement dans le clavier de votre iPhone

Depuis des semaines, voir des mois maintenant, on parle beaucoup de l’arrivée massive d’intelligence artificielle dans la nouvelle version d’iOS qui arrivera à l’automne prochain et qui devrait très logiquement s’appelée iOS 18.

Ce que les gens ne savent pas forcément, c’est qu’il y a déjà beaucoup d’IA dans iOS et ce, depuis quelques années.

Vous pouvez en voir les effets lorsque vous utilisez le champ de recherche inclu dans l’application photo pour rechercher une image bien précise.

Le problème selon moi, c’est que ce n’est pas ce type d’IA invisible que les gens recherchent en ce moment, c’est plus de l’intelligence artificielle générative qui vous permet de créer de choses, des IA telles que ChatGPT d’OpenIA , Copilot de Microsoft ou claude d’Anthropic.

Si vous ne voulez pas attendre septembre / octobre pour voir ce qu’Apple va nous proposer, il y a déjà de nombreuses façons d’utiliser ces IA génératives sur un iPhone telles que les applications dédiées de ces entreprises ( à l’exception de claude qui n’est disponible qu’aux Etats-unis, mais qui peut être présent dans des applications tierces comme Perplexity ).

Ce dont je veux vous parler ici est beaucoup plus présent sur votre téléphone sans être véritablement au coeur du système.

Vous le savez sûrement mais depuis de nombreuses années maintenant, il est possible de modifier le clavier de son iPhone à l’aide d’applications et l’une des plus célèbres que l’on puisse trouver sur l’Appstore, SWIFTKEY de microsoft, intègre dorénavant l’IA Copilot.

Vous pouvez trouver ce clavier alternatif ICI sur l’Appstore.

Ce nouveau clavier intègre pas mal de choses et c’est devenu depuis plusieurs semaines maintenant, mon clavier par défaut sur mon téléphone.

Pour commencer, et comme c’est le cas sur la majorité des claviers de smartphone, vous aurez bien-sûr accès directement depuis une touche dédiée, aux emoji et au GIF, mais je dois bien avouer que là n’est pas l’intérêt de ce clavier.

Ce qui m’a fait adopter ce clavier ces dernières semaines, c’est plus ce qui concerne la génération ou l’amélioration de contenu écrit.

Au passage d’ailleurs, ce n’est que mon ressenti mais je trouve que l’écriture prédictive est bien supérieure sur ce clavier que lorsque j’utilise le clavier d’origine de l’iPhone. Il est bien plus rapide et j’ai l’impression qu’il fait beaucoup moins de fautes sur les mots ( j’envoie beaucoup moins de phrases qui ne veulent rien dire quand j’écris vite ).

Swiftkey, vous permet donc pas mal de choses pour la génération de contenu écrit. Il peut tout d’abord très facilement traduire un texte dans n’importe quelle langue et ce, en appuyant sur le petit icône traduction placé juste au-dessus du clavier et d’ailleurs, c’est à cet endroit là que vous retrouverez l’ensemble des fonctions disponibles.

La deuxième fonction qui m’a beaucoup plu, concerne le ton donné au texte que vous venez d’écrire, en appuyant sur ton dans la barre de fonction, vous aurez accès à une multitude de tons différents pour le texte de départ, ce qui permet assez souvent de dire les choses d’une autre façon à laquelle vous n’auriez pas forcément pensé.

A l’extrémité gauche de cette petite barre de fonctions, vous aurez sûrement remarqué l’icône de microsoft Copilot, et c’est en appuyant dessus que la réelle puissance de l’IA va entrer en jeu dans la rédaction de vos textes ou simplement de vos messages.

Déjà, dans cette section Copilot, vous avez une section recherche qui vous permet de faire des recherches sur Copilot sans avoir à sortir de l’application dans laquelle vous vous trouvez.

Mais ce que j’ai trouvé de plus hallucinant dans cette section Copilot, c’est la fonction tout à droite qui se nomme « rédiger « . Car à partir de cette fonction, vous pourrez tout simplement laisser le clavier Swiftkey rédigé un texte à votre place en lui indiquant le sujet sur lequel vous voulez écrire, le style que doit avoir le texte final, le format ( paragraphe, mail, idées, ou article de blog ) et bien-sûr la longueur que doit faire votre texte.

Et c’est là que l’on voit le plus la puissance d’un tel outil d’IA générative associé à un simple clavier de smartphone, pour vous aidez à rédiger des textes ou tout simplement pour vous donner des idées d’amélioration de vos textes existants.

Vous connaissiez peut-être déjà Swiftkey pour iPhone mais vous ne l’aviez pas re-testé depuis l’arrivée de cette nouvelle version intégrant Microsoft Copilot, et je ne peux donc que vous inciter à y rejeter un coup d’oeil.

Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas, aussi, à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question.

N’oubliez pas non plus, que si vous voulez m’aider et supporter le contenu que je fais sur le blog, vous pouvez utiliser le lien Amazon qui se situe en bas de la page pour faire vos achats.

Laisser un commentaire