Comment ne pas perdre sa configuration HomeKit en changeant de box internet ?

Petit article très simple aujourd’hui pour vous donner une solution à un problème que j’ai rencontré cette semaine.

Ce n’est sûrement pas la seule solution qui existe et ce n’est peut-être pas la meilleure mais en tout cas, elle a très bien fonctionnée pour moi, donc j’ai décidé de vous la partager.

Si j’ai été confronté à ce problème, je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Pour vous remettre dans le contexte, l’ensemble de ma configuration HomeKit ayant été réalisé tout au long de ces dernières années et comportant un grand nombre d’appareils connectés avait été mis en place sur la même box internet ( une Freebox révolution ).

A l’annonce de la nouvelle Freebox Ultra, en ce début d’année 2024, j’ai décidé de switcher pour bénéficier d’une box dernière génération.

Seulement, une de mes plus grandes craintes lors de ce changement, était de perdre l’ensemble de cette configuration, et de devoir réinstaller chaques appareils un par un.

Vous vous doutez bien que, d’avoir plusieurs dizaines d’appareils connectés à réinstaller ( dont je n’avais plus les boites pour certains ) aurait été une perte de temps inutile.

J’ai donc beaucoup cherché sur internet, pour savoir si certains s’étaient déjà penchés sur le problème.

Et au détour d’un blog ( qui ne parlait même pas d’Apple , ni d’HomeKit ) , j’ai trouvé une solution fiable et qui fonctionne ( en tout cas, elle a très bien fonctionnée pour ma part ).

Cette solution peut paraitre simple ( et peut-être logique ) pour certains, mais je n’y avais pas pensé spontanément.

Donc, pour en venir à cette solution :

Lors du changement de votre box ou de votre routeur, une fois que vous avez installé le nouveau matériel, la première chose à faire, est d’aller dans l’application de ce nouveau matériel ( box / routeur ) pour y changer le nom et la clef de votre ou de vos wifi ( dans mon cas , deux wifi distincts en 5 Ghz et 2,4 Ghz ).

Le nom et la clef ( à la sortie de la boite ) doivent maintenant être remplacés par le même nom et la même clef qui étaient sur votre appareil précédent.

En faisant cette petite manipulation ou ce petit Hack , normalement , lorsque vous ouvrirez de nouveau votre application maison sur votre iPhone ou sur votre iPad, l’ensemble des appareils ne se seront même pas rendus compte que la box à été changée et tout fonctionnera sans aucun problème.

J’ai testé ce petit Hack cette semaine, et aucuns de mes appareils connectés n’ont eu de souci pour se reconnecter, même mes caméras de surveillance qui sont des modèles Aqara en 2,4 Ghz, et pourtant je dois bien avouer que c’est ces dernières qui me faisait le plus peur.

Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas, aussi, à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question.

N’oubliez pas non plus, que si vous voulez m’aider et supporter le contenu que je fais sur le blog, vous pouvez utiliser le lien Amazon qui se situe en bas de la page pour faire vos achats.

Laisser un commentaire