Ça fait maintenant quelques semaines que la conférence développeur de Google est passée , et dans la quasi totalité des médias tech et même généraliste , tout le monde s’offusque de l’ethique de Google duplex .
Pour rappel , Google duplex est une fonctionnalité qui dans le futur pourrait carrément passer des appels à votre place ( pour réserver une table au restaurant ou un rendez vous chez le coiffeur ) . Mon avis sur cela est que ,dans les années qui viennent , les intelligences artificielles vont se développer quoi qu’il arrive et que des fonctionnalités comme celle-ci vont de plus en plus émergées chez tous les constructeurs. Et que si c’est des fonctionnalités qui ont pour but d’aider les utilisateurs ou de leur faire gagner du temps , pourquoi pas .
Maintenant , même si Google duplex a fait les gros titres de toute la presse , ce n’est pas ce point qui ma choqué dans la Google I/O 2018 .
C’est plutôt une fonctionnalité qui a été présentée tout au début de la conférence et qui est passée quasi inaperçu , ou du moins dans la presse française .
Cette fonctionnalité , c’est PRETTY PLEASE , et en gros ça consiste à obliger les enfants à dire « les mots magiques « (s’il vous plaît et merci ) pour pouvoir se servir de Google home .
Alors , je veux bien que Google se préoccupe de la politesse des enfants . Mais moi ce qui me gêne réellement dans cette fonction , c’est plutôt qu’on oblige les enfants à dire s’il vous plait et merci à une MACHINE , car oui , ça ne reste qu’une machine , un outil , une boite en plastique remplie de composants électroniques.
Et en cela quand quelqu’un à la maison , lui demande quelque chose ou lui donne un ordre , la seule et unique chose qu’on lui demande , c’est de l’exécuter.
VOUS DIRIEZ S’IL VOUS PLAÎT ET MERCI À VOTRE CAFETIÈRE QUAND ELLE VOUS FAIT UN CAFÉ, VOUS ?
Dans les différents articles que j’ai lu et dans les différents podcasts que j’ai écouté , c’est une fonctionnalité dont personne ne parle et qui n’à l’air d’avoir choqué personne .
Vous l’aurais sûrement compris , ce n’est pas mon cas et jamais je n’implémenterai de telle fonction chez moi dans aucun de mes appareils .
Que les enfants soit polis , OK , mais ce n’est pas à Google d’éduquer les enfants . C’est le travail des parents .
Donnez moi votre avis sur la question dans les commentaires , je suis vraiment curieux de savoir si je suis le seul qu’une telle fonction gêne .







Laisser un commentaire