Je vous en parlais récemment dans un précédent article : Apple prépare une refonte majeure de la partie logicielle de ses appareils. Et à l’approche de la WWDC 2025, les rumeurs se multiplient… mais surtout, elles commencent à converger.

L’une des plus intéressantes de ces dernières heures concerne non pas une nouvelle fonctionnalité, mais quelque chose d’apparemment plus anodin : la nomenclature des systèmes d’exploitation. Oui, les noms. Mais ne vous y trompez pas, ce détail pourrait bien marquer un tournant important dans l’écosystème Apple.

Une cohérence enfin retrouvée ?

Depuis plusieurs années, les OS des différents appareils Apple évoluent à des rythmes différents… et ça se voit dans leurs numéros de version. En 2024, par exemple, on vivait avec un iOS 18, un macOS 15, un watchOS 11, un tvOS 18 et un visionOS tout juste débarqué. Un joyeux désordre qui peut rendre la lecture de l’évolution logicielle un peu confuse, même pour les habitués de la marque.

Apple aurait donc décidé de remettre de l’ordre dans tout ça. Selon plusieurs sources concordantes, la firme de Cupertino s’apprêterait à adopter une nouvelle nomenclature unique pour tous ses OS : iOS 26, macOS 26, watchOS 26, tvOS 26 et visionOS 26. Oui, tous en version 26. Pourquoi 26 ? Ce chiffre ferait tout simplement référence à l’année 2026, dans la droite lignée de ce qu’avait tenté Microsoft dans les années 90 avec ses Windows 95, 98 et consorts.

Une décision stratégique

Au-delà du simple changement cosmétique, cette harmonisation pourrait signaler une volonté plus large de simplifier et unifier l’expérience logicielle Apple. Une manière de dire haut et fort : “peu importe l’appareil que vous utilisez, tout fait partie du même écosystème.”

C’est aussi une décision très cohérente dans un contexte où l’intelligence artificielle, l’interopérabilité et les services partagés prennent une place de plus en plus centrale dans la stratégie Apple. Imaginez la force d’une keynote où Craig Federighi annonce en une seule phrase : “Cette année, tout passe à 26.” Simple, clair, impactant.

Rendez-vous le 9 juin

Évidemment, il ne s’agit pour l’instant que de rumeurs, aussi sérieuses soient-elles. Mais quand des noms comme Mark Gurman (Bloomberg) ou Guilherme Rambo les relaient, on peut commencer à leur accorder un certain crédit.

Nous devrions être fixés très bientôt : la WWDC 2025 aura lieu le lundi 9 juin à 19h (heure française). Un rendez-vous très attendu par tous les développeurs et fans de la marque, d’autant plus que cette édition promet d’être particulièrement chargée en annonces : nouvelle intelligence artificielle maison (“Apple Intelligence”), refonte des interfaces, convergence des services… et donc, peut-être, ce fameux passage à l’OS 26 pour tous.

En attendant…

Que vous soyez utilisateur d’iPhone, de Mac, d’Apple Watch ou encore de l’Apple Vision Pro, ce changement de version unifiée pourrait bien marquer un tournant dans la façon dont on perçoit et utilise l’écosystème Apple. C’est un geste fort qui vise à renforcer l’identité commune entre tous les appareils de la marque.

En attendant la keynote, je ne manquerai pas de suivre de près les dernières rumeurs et vous tiendrai au courant sur le blog dès que de nouvelles informations crédibles feront surface.

Alors, ce passage à “26” ? Un simple changement de numéro ou le début d’un nouveau cycle pour Apple ? Réponse dans quelques semaines.

Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas, aussi, à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question.

N’oubliez pas non plus, que si vous voulez m’aider et supporter le contenu que je fais sur le blog, vous pouvez utiliser le lien Amazon qui se situe en bas de la page pour faire vos achats.

Laisser un commentaire

Tendances