
Apple nous a présenté Apple Intelligence à la dernière WWDC en juin dernier, annonce qui ravie beaucoup de monde, pour nous dire quelques jours plus tard, qu’à cause de divergences avec l’Europe, cette fonction ne sera pas prévue pour tout de suite sur le vieux continent.
Autant dire que cette annonce a déçue énormément de monde en France car, on ne va pas se mentir, c’était sûrement l’annonce majeure de la dernière conférence des développeurs.
Les semaines passant, les choses se sont légèrement assouplies et certains, ont réussis ( même en France ) à contourner la restriction mais c’était assez contraignant car il fallait :
- Créer un compte Américain sur l’Appstore
- Changer la langue et la région du téléphone pour les passer en Anglais ( US )
- Changer la langue de Siri pour aussi la passer en Anglais ( US )
Des modifications de réglages, qui en soit, ne sont pas si difficiles à contourner pour quelqu’un qui s’y connait un minimum, mais qui sont plus difficile pour un utilisateur lambda qui ne s’y connait pas du tout.

On arrive maintenant, à quelques jours de la sortie officielle d’iOS 18 ( qui devrait arriver vers la mi-septembre vraisemblablement ), et les choses ont l’air, encore une fois de s’améliorer en notre faveur.
Cela voudrait peut-être dire qu’Apple a trouvé un terrain d’entente avec l’union européenne et que l’on n’aurait pas à attendre plusieurs mois ( voir années ) avant de voir arriver Apple intelligence pleinement fonctionnel en Europe et plus particulièrement en France.
Pour rappel, concernant les iPhones, Apple intelligence ne fonctionnera que sur les iPhones 15 Pro et 15 Pro Max dans la gamme existante et bien- sûr sur l’ensemble de la gamme iPhone 16 qui sera présentée le Lundi 9 septembre à 19 H.
Modifier certains réglages pour réaliser l’activation
Donc, depuis la troisième bêta d’iOS 18.1 , libérée cette semaine, les manipulations deviennent extrêmement simples pour activer cette nouvelle fonction.
Les seules manipulations à réaliser sont :
Bien-sûr ( ça parait logique ) de télécharger et d »installer la bêta 3 d’iOS 18.1
- créer un compte apple ID US ( j’ai fait un tuto ici )
- Se rendre dans les réglages de votre iPhone
- Swtcher la langue de votre iPhone vers Anglais ( US )
– PLUS BESOIN DE SWITCHER LA REGION DU TÉLÉPHONE
- Switcher la langue de Siri et d’Apple intelligence vers Anglais ( US )
- S’inscrire sur la liste d’attente Apple Intelligence en cliquant sur le lien proposé.
Il faut aussi bien garder en tête que certaines fonctionnalités comme les outils d’écriture et de synthèse seront quand même en langue anglaise.
Cela reste une contrainte mais c’est peu de choses pour pouvoir tester cette nouveauté qui risque de changer grandement l’utilisation de votre iPhone dans les prochaines années.

Les choses ont donc l’air de grandement s’améliorer et ce n’est pas pour me déplaire car, attendre plusieurs mois pour utiliser une fonction majeure de l’OS a toujours été ( pour moi ) un point noir chez Apple.
Et il faut bien se le dire, ces restrictions sont rarement dûes au seul fait d’Apple, ils ne font que se couvrir face à l’Union européenne.
Il ne nous reste donc plus qu’à attendre quelques jours pour savoir ce qu’il en sera sur les versions finales des OS ( les manipulations décrites ci-dessus n’étant réalisées que sur des versions Bêtas ) et voir si l’on pourra avoir accès à Apple Intelligence assez rapidement dans la langue de Molière. ( J’ai encore beaucoup de mal à y croire pour l’instant ).
Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas, aussi, à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question.
N’oubliez pas non plus, que si vous voulez m’aider et supporter le contenu que je fais sur le blog, vous pouvez utiliser le lien Amazon qui se situe en bas de la page pour faire vos achats.





Laisser un commentaire