Je vais commencer cet article en mettant directement les pieds dans le plat, si vous êtes complètement dans l’écosystème Apple et que vous venez des AirPods, ou des AirPods Pro, je vous conseille d’ores et déjà de passer votre chemin car vous allez être déçu.

Une fois que j’ai dis cela, ça demande quand même un minimum d’explications car ces écouteurs sont très loin d’être de mauvais écouteurs et j’irais même jusqu’à dire qu’ils font partie du haut du panier en terme d’intra-auriculaire.

Il y a donc forcément une raison pour laquelle j’ai beaucoup de mal à recommander les Nothing Ear ( a ) à tout le monde et notamment aux personnes qui sont entièrement immergées dans l’écosystème Apple et je vais vous expliquer ces raisons.

Pour commencer, les Nothing Ear ( a ) sont commercialisé à moins de 100 euros sur Amazon, ce qui en terme de prix, en fait une excellente alternative aux AirPods et aux AirPods Pro qui sont à deux, voir à trois fois le prix en fonction des modèles.

Les Nothing Ear ( a ) sont l’entrée de gamme de chez Nothing, et il y a, au final, assez peu de différences avec les modèles Nothing hauts de gammes qui sont bien plus onéreux.

La différence majeure se situe au niveau des transducteurs qui sont ici en plastique et non en céramique comme sur les modèles haut de gamme, ainsi que quelques petites concessions d’acoustiques mais là encore, rien de vraiment handicapant pour l’écoute au quotidien.

Design

Au niveau design, aussi, je dois bien avouer que j’ai été surpris, leurs coques en plastique transparents tranchent réellement avec ce que l’on a l’habitude de voir sur le marché et le fait qu’il en existe en plusieurs coloris ( blanc , noir ou jaune ) apporte une petite touche de folie que je demande de mes voeux depuis très longtemps chez Apple.

Qualité de son

A l’écoute aussi, j’ai été surpris de la qualité des Nothing Ear ( a ) , et même s’ils ne disposent pas des transducteurs en céramique des Ear haut de gamme, le son est de très bonne qualité et ils n’ont rien à envier à la grande majorité des écouteurs  » premium  » .

Ils disposent, et il faut vraiment le souligner, notamment d’une très bonne réduction de bruit active et je dois bien avouer ( n’étant pas un spécialiste de l’audio ) que dans certaines conditions, j’ai trouvé l’ANC meilleure que sur mes AirPods Pro.

Autonomie

Au niveau autonomie aussi, je les ai trouvé plus que corrects, ayant acheté ces Nothing Ear ( a ) pour remplacer mes AirPods Pro de première génération qui ont rendus l’âme et que j’utilisais principalement au travail, je n’ai pas vu de différences sur une journée complète de huit heures.

Une application utile et réussie

Dernier point que j’ai réellement adoré, l’application Nothing qui permet de gérer les écouteurs.

Venant comme je vous l’ai dis des AirPods Pro où il n’existe absolument aucun réglage, le fait d’avoir une application dédiée permettant d’obtenir des réglages beaucoup plus fins est une aubaine et je me suis vu plus d’une fois effectuer des réglages en fonction de ce que j’étais en train d’écouter.

Des défauts rédhibitoires pour moi

Depuis le début de cet article, comme vous pouvez le voir, j’encense les Nothing Ear ( a ) alors que dès la première phrase de cet article, je vous ai dit de passer votre chemin si vous étiez dans l’écosystème Apple, c’est donc bien qu’il y a des points noirs concernant ces écouteurs, et il y en a ( dont un qui est majeur pour moi ).

Le premier point noir que j’ai trouvé sur ces Nothing Ear ( a ) , c’est le micro.

A chaque fois que j’ai passé un appel avec, la première remarque qui venait de mes interlocuteurs était le fait que le son de la voix est très très étouffée et que l’on a vraiment l’impression de parler avec un chamallow dans la bouche, et c’est fortement désagréable.

Bien-sûr, ce n’est pas la fonction principale des écouteurs, mais de plus en plus, on utilise ce type d’appareil pour passer nos appels dans la rue et il est donc nécessaire d’avoir un rendu clair lors de ces derniers.

Mais le défaut, qui pour moi, a été rédhibitoire, mais qui au final n’est pas réellement du ressort de Nothing, c’est le manque de connectivité et d’interaction avec l’écosystème Apple.

Comme j’ai pu vous le dire, j’utilise depuis très longtemps des AirPods et notamment des AirPods Pro ( c’est d’ailleurs le fait que mes AirPods Pro de première génération ai rendu l’âme qui m’a fait essayer ces Nothing Ear ( a ) ) , et ce qui marque quand vous êtes dans cet écosystème, c’est que tout est facile et simple ( voir magique des fois ).

Vous utilisez vos AirPods sur un appareil ( iPhone , iPad , Mac ) et vous passez sur un autre appareil , vos AirPods vous suivent sans que vous n’ayez quoi que ce soit à faire.

Sur les Nothing Ear ( a ) , c’est aussi possible de se connecter à plusieurs appareils mais vous devrez repasser par la case réglages / bluetooth à chaque fois pour faire la bascule et même si ça peut paraitre futile pour certains, quand on a gouté à ce confort, c’est difficile de revenir en arrière.

Autre confort dont je ne peux absolument plus me passer, Siri dans les écouteurs, qui vous permet de passer des appels sans avoir d’interactions avec votre iPhone, qui vous lit vos messages sans que vous n’ayez à lui demander. Bref toutes ces petites choses qui je sais, ne sont pas utilisées par la plupart des gens, mais qui pour moi, sont devenues indispensables au quotidien et que j’utilise à longueur de journée.

Bilan

Le bilan de ce test des Nothing Ear ( a ) est , comme vous l’aurez compris, assez mitigé pour ma part.

Même si je suis d’accord pour dire que se sont de très bons écouteurs avec un super rapport qualité / prix, leurs manques de connectivité et d’interactions avec l’écosystème Apple font que je ne pourrais pas continuer à utiliser ces écouteurs dans le temps.

J’attend donc avec impatience l’annonce des nouveaux AirPods Pro 3 pour pouvoir utiliser les modèles de deuxième générations au boulot et garder les nouveaux modèles pour le quotidien et à la maison .

Par contre , si l’utilisation de Siri sur vos AirPods n’est pas important pour vous et que vous ne possédez qu’un seul appareil Apple, alors tant au niveau design que qualité de sons et même au niveau du prix, je ne peux que vous recommander ces Nothing Ear ( a ) .

Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas, aussi, à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question.

N’oubliez pas non plus, que si vous voulez m’aider et supporter le contenu que je fais sur le blog, vous pouvez utiliser le lien Amazon qui se situe en bas de la page pour faire vos achats.

Une réponse à « Test complet des écouteurs Nothing Ear (a): Avantages et inconvénients pour un utilisateur Apple »

  1. Avatar de kerriganbrunjes
    kerriganbrunjes

    nices!! 14Test complet des écouteurs Nothing Ear (a): Avantages et inconvénients pour un utilisateur Apple

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances