iOS 18 : Découvrez comment personnaliser l’interface de votre iPhone

La version 2024 d’iOS ( iOS 18 ), présentée ce lundi lors de la WWDC 2024 apporte avec elle, son lot de nouveautés , certaines plus intéressantes que d’autres, on ne va pas se mentir.

Je vais donc m’efforcer durant ces mois d’été de vous parler des nouveautés les plus marquantes durant toute la phase de Bêtas qui nous emmènera jusqu’a la sortie officielle au alentour du mois de septembre.

Vu qu’il faut bien commencer quelque part, j’ai donc décidé de démarrer avec certainement la nouveauté la plus visible, la customisation de l’interface de votre iPhone.

Je comprend totalement les personnes qui disent que c’est une nouveauté qui ne sert strictement a rien, cependant, je suis quasiment sûr que c’est la fonction qui plaira le plus à l’ensemble des utilisateurs qui ne sont pas technophile et dont la majorité des usages se résume à envoyer des messages, passer des appels et surfer sur le web.

C’est certain que d’autres fonctions, présentées à la WWDC sont plus intéressantes, et j’y viendrais dans d’autres articles durant les Bêtas.

SI il y a bien une choses que  » certains  » utilisateurs d’iPhones pouvaient envier aux utilisateurs d’Android , c’est bien la customisation de l’interface, car jusqu’a maintenant sur iOS , tout était extrêmement encadré par Apple et on ne pouvait pas faire grand chose pour rendre son interface propre à chacun à moins de passer par le jailbreak de son appareil.

Dés le mois de septembre , vous aurez donc une latitude beaucoup plus large de transformation de votre interface et de pas mal d’autres choses directement dans les réglages de votre iPhone.

Pour commencer, et si vous vous demandez si votre iPhone ( ou votre iPad ) sera compatible avec la version 18 des OS, voici les appareils qui seront supportés à la rentrée.

Maintenant que ces faits sont posés et que vous savez si votre appareils supportera bien la nouvelle version, venons en au coeur du sujet, comment rendre votre iPhone plus personnel.

Au niveau de la page principal ( et des autres pages d’ailleurs ), Apple vous donne principalement quatre choix différent

Garder les icônes comme ils l’ont toujours été depuis des années et ne rien changer si c’est comme cela que vous préférez votre iPhone

Soit passer l’ensemble de vos icônes ( ceux d’Apple fonctionnent déjà parfaitement, par contre pour les applications tierces ça va prendre un peu de temps ) en mode nuit. Mode que je trouve, malgré les dires de certaines personnes, assez réussi.

sachant que l’on peut aussi mettre l’iPhone en mode automatique qui fera que vos icônes d’applications passeront en mode sombre au couché du soleil automatiquement.

Le troisième choix qu’Apple vous donne, c’est de passer l’ensemble de vos icônes et de vos widgets dans la couleur de votre choix pour matcher parfaitement avec votre fond d’écran.

Dans ce mode, l’ensemble des couleurs sont bien sûr disponible et vous aurez un large choix pour personnaliser parfaitement votre iPhone.

Le dernier choix que l’on vous propose, que je trouve pas mal non plus, mais qui déplaît pas mal de ce que j’ai pu voir sur les réseaux sociaux depuis deux jours, c’est de grossir l’ensemble de vos icônes qui va entrainer l’effacement du nom de chaque applications.

Maintenant que je vous ai lister l’ensemble des choix possibles, il est temps de voir comment avoir accès à ces différents réglages.

Pour commencer et pour avoir accès à ces options, il va vous falloir appuyer sur l’icône d’une de vos applications ( n’importe laquelle pour avoir accès à un menu dans lequel vous allez choisir l’option Modifier l’écran d’accueil .

Ensuite, rendez vous dans le petit onglet modifier en haut à gauche de l’écran de votre iPhone, puis cliquez sur l’une des deux options proposées qui se nomme Personnaliser.

Cette option Personnaliser, vous donne donc accès à l’ensemble des réglages disponibles et à laisser parler votre imagination pour rendre l’écran d’accueil de votre iPhone le plus unique possible.

Dans l’ordre des choix qui vous sont proposés, le premier est le mode automatique qui fera passé votre iPhone en mode sombre au couché du soleil, le second est le mode sombre, le troisième et le mode clair et le dernier et le mode sur lequel vous pourrez choisir la couleur que vous voudrez;

En plus de tout cela, il est maintenant possible de réorganiser le placement de nos icônes sur l’écran d’accueil pour les placés à l’endroit que l’on désire, on est plus obligé de suivre la grille définie auparavant par Apple.
Ceci ajoute encore un paramètre de personnalisation qui va vous permettre de rendre votre iPhone unique.

Voila, comment il est possible de customiser le springboard de votre iPhone très facilement, avec des réglages incorporés directement à l’OS et sans devoir passer par de sombre applications.

Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas, aussi, à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question.

N’oubliez pas non plus, que si vous voulez m’aider et supporter le contenu que je fais sur le blog, vous pouvez utiliser le lien Amazon qui se situe en bas de la page pour faire vos achats.

Laisser un commentaire