Pour une personne comme moi qui avait basé l’ensemble de son setup sur un iPad Pro, revenir à un MacBook Air est assez déconcertant, je dois bien l’avouer.

J’avais construit l’ensemble de mon workflow sur une machine « mobile « avec un mixte entre l’utilisation touch et l’utilisation avec le Magic Keyboard mais surtout une machine qui se basait uniquement sur les Apps venant de l’Appstore, et je passe sur un ordinateur où tout est beaucoup plus ouvert en terme d’application ( si l’on peut considérer que l’écosystème Mac est ouvert ).

Déconcertant mais pas décevant, et je dois bien avouer que ces quelques jours d’utilisation m’ont ouvert l’esprit.

L’iPad reste encore ma machine de cœur ( sûrement parce que je l’utilise constamment et uniquement depuis de nombreuses années ), mais je pense que les choses pourraient changées tout doucement dans les mois ou les années à venir.

Je ne dis pas non plus que maintenant que j’ai remis les mains sur un Mac de dernière génération, je vais abandonner l’iPad car il reste beaucoup plus pertinent pour certains usages ( création de contenus graphiques notamment, grâce à l’Apple pencil ) mais le Mac offre des possibilités auxquelles je n’avais pas accès.

Pour petit rappel de contexte, ma machine principale était jusqu’à maintenant un iPad Pro 12,9 pouces de 2020 et j’avais à coté de cela, un MacBook Air 11 pouces de fin 2013 ( autant dire une machine obsolète, mais que je devais garder pour certaines applications comme ledger live ) .

La nouvelle machine que j’ai choisi est un MacBook Air M2 configuration de base au niveau du CPU et du GPU sur lequel j’ai quand même choisi l’option 24 Go de mémoire unifiée pour être tranquille pendant de nombreuses années.

Le disque SSd étant lui aussi resté dans sa configuration de base, en 256 Go de stockage.

Les spécifications de cette machine

Pourquoi ai- je choisi cette configuration ?

Mon choix a été assez simple en fait et je me suis basé uniquement sur l’utilisation que j’avais de ma machine.

Je fais de la création de contenu sur internet et surtout je fais uniquement de l’écriture sur mon blog et de l’enregistrement audio sur mon podcast.

Je n’avais donc absolument pas besoin d’une machine boostée en terme de GPU et de CPU.

La majorité des actions que je réalise passent par le web et je ne fais pas de vidéos donc, même le modèle que j’ai choisi est totalement overkill par rapport à mes besoins.

J’ai par contre choisi de prendre l’option la plus haute en terme de mémoires unifiées ( 24 Go ) pour pouvoir garder une machine totalement utilisable dans le temps et permettre l’ouverture de multiples applications en même temps sans aucuns ralentissements.

Pour ce qui est du disque de stockage, certains pourraient argumenter que 256 Go est bien trop peu mais comme je viens de le faire remarquer, la majorité de ce que je fais est sur le web et si vraiment j’ai besoin de plus de stockage dans le futur, je passerai par un disque SSd d’ 1To.

Cette configuration est donc totalement en ligne avec mes usages et je dirais même qu’elle me permettrais d’en faire plus dans le futur ( petits montages vidéos ) sans jamais voir ses limites.

Le design

Ayant, comme je l’ai dis, un MacBook Air de 11 pouces de fin 2013, je venais donc du design en « goutte d’eau « , iconique du MacBook Air original présenté par Steve Jobs.

Mais ça pourrait en choquer certains, je préfère très largement ce nouveau design.

Un mixte entre la finesse extrême du MacBook Air et le design beaucoup plus anguleux des MacBook Pro de dernières générations.

Franchement, cette machine est vraiment superbe et en terme de design pure, c’est sûrement avec mon iPhone 15 Pro Max, la plus jolie machine que je possède à l’heure actuelle ( même si j’adore aussi le design de mon Apple Watch ultra ).

Venons-en maintenant, à la connectique de cet ordinateur.

– Un port MagSafe

– deux ports usb-c ( thunderbolt 4 )

– un port jack

Ça peut paraître peu, même si, pour la plupart des gens ça va permettre une utilisation quotidienne totalement correcte et acceptable.

Pour ma part, c’est vrai, qu’étant donné l’envie que j’ai d’associer dans un futur proche, ce MacBook Air avec un écran externe, plus les diverses accessoires nécessaire aux sauvegardes et à l’enregistrement de mes épisodes de podcast, deux ports Usb-c ( thunderbolt 4 ) restent quand même assez limitant au quotidien.

J’ai donc choisi l’option du Hub pour pouvoir accroître le nombre de port de ma machine.

J’ai choisi ce Hub Ugreen ( dispo ICI sur Amazon ) qui me permet d’avoir accès à beaucoup plus de ports.

J’ai donc, avec ce petit Hub facilement transportable dans un sac, accès à l’ensemble des ports dont je pourrais avoir besoin dans n’importe quelle situation.

MacBook Air Vs iPad Pro

On pourrait assez facilement croire que ces deux machines sont similaires et que ça fait doublon de les utiliser ensemble.

Ce n’est pas forcément mon avis, en tout cas pas dans mon utilisation personnelle.

L’iPad va rester la machine sur laquelle je vais faire des actions beaucoup plus graphiques ( créations de visuels, retouches photos ….) et de la consultation de contenus ( lecture de livres ou d’articles ).

Le MacBook Air va plutôt être réservé à de longues sessions d’écriture ( facilité par l’ajout prochain d’un écran externe ), travailler sur un écran de 13 pouces , c’est bien, surtout en mobilité mais ça à la maison, un écran plus grand sera beaucoup plus agréable.

Et quoi qu’il arrive je n’aurais pas pu le faire avec l’iPad Pro ( le modèle de 2020 que j’ai ne prenant en charge que la recopie d’écran par rapport aux modèles avec une puce M ).

Mon avis sur ce MacBook Air M2

Je suis franchement très heureux de cet achat que j’ai fais.

J’aurais pu attendre l’arrivée d’un modèle similaire avec une future puce M3 mais je ne pense vraiment pas que ça aurait apporté de grandes différences par rapport à mon utilisation quotidienne.

Ce modèle étant déjà, selon moi, totalement overkill par rapport à mes usages.

Par contre, le choix que j’ai fait d’avoir pris 24 Go de mémoires unifiées va me permettre de garder cette machine très longtemps ( sans perte de puissance, totalement stable et correctement mise à jour ).

Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas, aussi, à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question.

N’oubliez pas non plus, que si vous voulez m’aider et supporter le contenu que je fais sur le blog, vous pouvez utiliser le lien Amazon qui se situe en bas de la page pour faire vos achats.

Laisser un commentaire

Tendances