
On arrive en cette fin d’année 2023 et 7 services Apple sont encore uniquement réservés aux États Unis.
Certains de ces produits pourraient très largement être adoptés dans le reste du monde et principalement en France.
On est donc en droit de se poser la question d’une telle retenue de la part de Cupertino.
Ne veulent-ils tout simplement pas les lancer en dehors des US ? Ou quelque chose les empêchent-ils de plus largement distribuer ces produits ?
Voici donc les 7 services et fonctionnalités Apple uniquement disponibles sur le sol Américain ( pour l’instant, on l’espère )
Apple Card

Lancée en 2019, l’Apple Card est une carte de crédit qui peut être entièrement gérée via l’application Wallet de l’iPhone, mais elle comporte aussi une version physique qui permet de payer dans les magasins qui n’acceptent pas les paiements sans contact.
Cette carte de crédit n’a aucun frais à part les intérêts et peut offrir jusqu’à 3% de cash back.
Malheureusement, on sait maintenant que le partenariat d’Apple avec la grande banque institutionnelle qui gérait cette Apple Card, s’est terminé il y’a quelques semaines.
Apple va- il retrouver un nouveau partenaire en 2024? ou bien ce service va-t-il s’éteindre de lui-même dans les mois à venir ?
Economie sur Apple Card

Dans le même ordre d’idée, et cette fonctionnalité va de paire avec la première que j’ai présenté. Apple a lancé en tout début 2023 un « compte d’épargne « associé à son Apple Card.
Cette fonctionnalité permet aux détenteurs d’Apple Card aux États-Unis de gagner des intérêts sur leur Daily Cash et d’autres dépôts en espèces. Le compte d’épargne à haut rendement à un APY de 4,15 %, sans frais, sans dépôt minimum et sans exigences de solde minimum.
Le problème étant le même que pour l’Apple Card, si Apple ne trouve pas de nouveau partenaire, il se peut que ces deux services meurent avant même de pouvoir traverser l’atlantique.
Il est donc peut probable que l’on voit arriver l’un d’eux dans les mois ou années à venir.
Apple Cash

Cette fonctionnalité est l’une de celle que j’attend le plus de toutes celles qui ne sont encore pas disponibles sur le vieux continent.
Apple Cash est une fonctionnalité de paiement de type Venmo qui permet aux utilisateurs d’iPhone aux États-Unis d’envoyer, de demander et de recevoir de l’argent dans les applications Wallet et Messages. Les utilisateurs peuvent transférer leur solde Apple Cash sur un compte bancaire connecté.
Apple Cash reste disponible aux États-Unis uniquement, et malgré des indices comme un dépôt de marque au Canada, il n’est pas clair si la fonctionnalité s’étendra à d’autres pays.
Apple Cash pourrait grandement faciliter les flux d’argents entre les utilisateurs lors d’achats de cadeaux en groupes , diner au restaurant à plusieurs.
Si seulement une des fonctions devaient arrivées, j’espère que ce serait celle-ci.
Apple Pay Later

Lancé plus tôt cette année, Apple Pay Later est une fonctionnalité « acheter maintenant, payer plus tard » qui permet aux résidents américains éligibles de diviser un achat effectué avec Apple Pay en quatre paiements égaux sur six semaines, sans intérêt ni frais. La fonctionnalité est disponible pour les achats entre 75 $ et 1 000 $ effectués sur un iPhone ou un iPad sur la plupart des sites Web et des applications qui acceptent Apple Pay.
Comme pour la totalité de ces fonctionnalités financières, Apple ne communique pas sur le fait qu’elle pourraient ou non, un jour, s’étendrent en dehors des États Unis.
Papiers d’identités dans Wallet

En 2022 , Apple a permit à seulement certains états américains de pouvoir enregistrer leurs permis de conduire et cartes d’identité dans l’application Wallet d’Apple, offrant ainsi un moyen pratique et sans contact d’afficher une preuve d’identité ou d’âge.
Les états concernés par cette fonctionnalité pour l’instant sont : l’Arizona, le Maryland, et la Georgie.
C’est une fonctionnalité qui pourrait assez facilement, je pense, être copier sur d’autres pays mais je pense dans le même temps que si Apple n’arrive pas à le déployer sur l’ensemble du territoire américain, on n’est pas près de le voir arriver chez nous en France.
Bien dommage, car il faut avouer que d’avoir l’ensemble de ses papiers d’identités en dématérialisé dans son iPhone serait un énorme pas en avant.
Assistance routière par satellite

Après les appels d’urgences par satellite dont on a eu l’accès assez rapidement en Europe et en France, Apple a lancé avec la sortie d’iOS 17, la fonction d’Assistance routière par satellite qui permet aux utilisateurs américains de contacter la société d’assistance routière AAA pour un service de réparation en dehors de la couverture cellulaire et Wi-Fi.
N’ayant pas vraiment creuser ce sujet, je ne sais pas ce qui freine pour que ce service arrive chez nous.
Peut-être qu’il n’existe pas en Europe, une société d’assistance globale comme AAA.
Ça reste, cependant bizarre que les appels d’urgences par satellite soit arrivés rapidement chez nous et pas cette fonction d’assistance routière.
Recharge en énergie propre

iOS 16.1 a introduit une fonction de charge d’énergie propre qui « vise à réduire l’empreinte carbone de l’iPhone en optimisant les temps de charge lorsque le réseau utilise des sources d’énergie plus propres », selon Apple. Lorsque la fonction est activée, l’iPhone tentera de se charger « lorsque l’électricité à faible émission de carbone est disponible ».
L’Europe étant dans un énorme débat sur la réduction de l’empreinte carbone, une généralisation de cette fonctionnalité serait peut-être une des premières, voir la plus importante action qu’il faudrait mener.
Ces 7 fonctionnalités sont toutes disponibles aux États Unis, mais aucune n’a réussi a traverser l’atlantique.
J’aurai aussi pu ajouter Apple News , ou bien les « Friday night baseball » mais j’en avait déjà parlé sur d’autres articles.
Lesquelles de ces fonctionnalités vous intéressent le plus ? Et pour lesquelles seriez-vous capable de payer un abonnement en plus si elles arrivaient en France?
N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.
Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas, aussi, à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question.






Laisser un commentaire