Déjà une semaine de passée avec le nouveau flagship des iPhones, et je me rend compte que j’ai déjà énormément de choses à dire.

J’ai pris l’habitude depuis plusieurs années de ne changer de téléphone que tous les deux ans pour avoir une réelle sensation de nouveauté et c’est quand même le cas cette fois-ci malgré les mauvaises langues qui pourraient laisser entendre que c’est une copie quasi exacte du 14 Pro Max de l’an dernier.

L’iPhone 15 Pro Max embarque tout un tas de nouveautés fortement appréciables mais se tourne de plus en plus vers un public professionnel avec ses spécifications au-dessus de la mêlée par rapport à l’ensemble du reste de la gamme ( voir même de ses concurrents directs d’autres constructeurs ).

Un design revu par petites touches

Commençons par évoquer la partie la plus visible, le design du téléphone.

Rien ne ressemble plus à un iPhone qu’un iPhone, et c’est vrai que le design actuel a été éprouvé depuis quelques générations maintenant. Mais les quelques touches de nouveautés apportées cette année sont réellement les bienvenues.

A commencer par le cerclage en titane qui vient remplacer l’acier inoxydable.

A l’ouverture de la boite, si vous avez posséder un iPhone d’ancienne génération ( 12, 13 ou même 14 Pro Max ), vous ressentirez une certaine légèreté, les quelques grammes de moins se font vraiment ressentir au debut.

Cependant, au bout de quelques jours en main et avec sa coque de protection, cette sensation disparait peu à peu.

Le titane est aussi bien plus agréable au toucher mais comme je viens de le dire, l’ajout d’une coque de protection fera que cette sensation sera de bien courte durée, à moins que vous décidiez de ne pas le protéger, mais avec un téléphone à ce prix là, ça reste quand même dangereux.

Le deuxième point qui m’a marqué, est un point qui a été pas mal contesté sur les réseaux sociaux, la finesse du Bezel qui entoure l’écran.

Alors peut-être que la différence est peu notable pour des personnes qui viendraient d’un 14 Pro Max, mais moi qui suit passé d’un 13 Pro Max à un 15 Pro Max, cette différence d’épaisseur est assez visible et, est fortement appréciable dans mon utilisation quotidienne.

On en est encore pas au stade où la surface utile de l’écran prendra toute la face avant du téléphone mais on s’en rapproche peu à peu et nul doute que ça arrivera un jour quand Apple aura trouvé la technologie capable de matcher avec leur design.

L’arrivée d’un nouveau bouton Action ( comme sur l’Apple Watch ultra ) en lieu et place du commutateur qui servait auparavant à couper la sonnerie du téléphone, est aussi un grand changement, et le fait que ce bouton soit entièrement configurable, est une idée très ingénieuse de la part d’Apple.

Pour ma part, mon iPhone est absolument tout le temps en silencieux donc je n’avais aucune utilité de ce bouton qui prenait la poussière plus qu’autre chose.

Avec ce nouveau bouton action, j’ai configuré un raccourci qui me donne accès en un seul clic à chaques pages de mon springboard qui ne sont d’habitude pas visibles ( voir l’article sur ce sujet ) associé, chacunes à un mode de concentration spécifique, ce qui me fait gagner un temps non négligeable au quotidien.

Sans réellement exagérer, j’aurais tendance à dire que si vous maîtrisez un minimum les raccourcis sur iOS, l’arrivée de ce bouton Action est l’une, voir la nouveauté majeure de l’iPhone 15 Pro et Pro Max.

Je vous met ici une vidéo de l’excellent Stephen Robles qui vous montre une partie minime de ce qu’il est capable de faire avec ce nouveau bouton, j’ai envie de dire que seule votre imagination est une limite.

Enfin, venant d’un 13 Pro Max comme je viens de vous le dire, la dernière nouveauté dont j’attendais beaucoup au niveau design visible, c’était dynamique island.

Alors, oui, c’est vrai que c’est un peu plus joli qu’auparavant avec l’encoche, mais je n’ai encore pas trouvé d’utilisation exceptionnelle de cette dernière.

Je ne sais d’ailleurs pas, si ça vient des Apps que j’utilise au quotidien mais, après plus d’une semaine d’utilisation, je n’ai quasiment eu aucune interaction avec dynamique island.

S’en est même presque frustrant car je pensais réellement que ça serait beaucoup plus présent dans l’interface alors qu’au quotidien, dynamique island ou encoche, même combat j’ai envie de vous dire.

A l’intérieur, des specs beaucoup plus Pro

Si le design extérieur a été revu par de petites touches quasi insignifiantes pour quelqu’un de lambda par rapport au modèle précèdent, à l’intérieur, c’est une toute autre histoire.

Après plus d’une semaine d’utilisation, la reflexion qui me vient de suite en tête, c’est que ce nouveau téléphone ( le 15 Pro Max spécifiquement ) n’est pas fait pour tout le monde.

Ça devient vraiment un appareil tourné vers le monde professionnel ( création de contenu, photo, vidéo ….. ) .

Si vous ne voyez pas l’intérêt d’une puce en 3Nm, ou bien de l’usb-C avec un debit de transfert de 10 Gb/s, voir même d’un objectif équivalent 120mm dans un téléphone, c’est qu’il n’est tout simplement pas fait pour vous, et peut-être qu’un iPhone 15, voir 15 plus serait plus pertinent pour votre utilisation ( sachant que ces deux derniers appareils embarquent maintenant la grande majorité des spécifications des modèles Pro de l’an dernier) .

Ce n’est encore pas le cas pour l’instant car les jeux ne sont pas encore sortis, mais je suis pressé de pouvoir tester des titres comme Assasin’s creed Mirage ( qui arrive en début d’année 2024 ), pour voir s’il y’a une différence majeure ou aucune différence avec les mêmes titres sur des consoles de salon, et surtout pour voir comment ces titres vont tirer parti de la puce en 3Nm.

Sachant qu’on ne peut pas enlever cela à Apple, mais ce sont quand même les premiers grâce à TSMC, à introduire une puce avec une telle finesse de gravure dans un téléphone.

Sinon, sans parler de cela car on n’a pas encore les titres pour pouvoir faire les tests, vous vous doutez bien que dans une utilisation normale et quotidienne, une telle puissance fait qu’il n’y a absolument aucun ralentissement, et heureusement d’ailleurs.

Néanmoins, et c’est un débat qui secoue un peu les réseaux en ce moment, une telle puissance a-t-elle une incidence réelle et visible sur l’autonomie du téléphone?

Mes tests concernant ce point, n’ont absolument rien de scientifiques, et se basent sur mon utilisation quotidienne que je connais par coeur.

Passé le temps de l’indexation des données, qui je le sais très bien, consomme beaucoup plus pendant quelques jours, j’ai trouvé que l’autonomie sur le modèle que je possède est quand même bien inférieure par rapport à ce que je connaissais avec mon 13 Pro Max.

Avec une utilisation strictement similaire à celle que j’avais avec mon précèdent iPhone ( exemple : écoute de podcast au travail ), j’ai remarqué une différence de 15 à 20 % ( de batterie en moins sur le 15 Pro Max ) au mêmes heures de la journée.

Attention, je ne dis pas que l’iPhone 15 Pro Max a une autonomie de m***de par rapport à ses prédécesseurs, je pense plutôt que l’arrivée d’iOS 17 fait que certaines applications ne sont pas encore optimisées et font fondre l’autonomie plus qu’à l’habitude ( il semblerait d’ailleurs d’après ce qui remonte le plus sur les réseaux, serait qu’Instagram n’y serait pas totalement étrangère ).

A voir sur une période de temps plus longue, et surtout avec les petites mises à jour d’applications, ou même de firmware, qui ne manqueront pas de régler ces petits soucis de départ.

Autre souci qui est remonté sur toutes les publications ces derniers jours, les modèles Pro plus particulièrement aurait tendance à chauffer plus que d’ordinaire.

Je dois bien avouer que je n’ai relevé aucun souci de chauffe sur mon iPhone en une semaine d’utilisation, quelques soit les apps que j’utilise.

Dernier point qui est pour moi un game changer, c’est l’arrivée de l’usb-c sur les iPhones cette année.

Je dois bien avouer que j’en attendais pas grand chose car je ne voyais l’usb-c que comme un port de charge et utilisant majoritairement du mag-safe, pour moi c’était presque un non sujet.

Mais je n’avais pas forcément vu, l’ouverture de l’usb-c par rapport à ce que l’on pourrait connecter à son iPhone, et là ça a été presque une révélation.

Je vous ferai d’ailleurs un article dédié à ce sujet tant il est possible de connecter des choses différentes grâce à cette nouvelle connectique.

Des nouveautés photo très appreciables

  • Grand-angle : 48 Mpx, équivalent 24 mm, ouverture f/1.78, stabilisation optique.
  • Ultra-grand-angle : 12 Mpx, équivalent 13 mm, ouverture f/2.2, champs de vision de 120°
  • Téléobjectif : 12 Mpx avec zoom périscopique
    • Zoom 3x, équivalent 48 mm, avec ouverture f/2.8, stabilisation optique.
    • Zoom 5x, équivalent 120 mm, ouverture f/2.8, stabilisation optique

L’iPhone 15 Pro max inaugure une toute nouvelle focale avec une equivalence de 120 mm grâce à un nouveau système de miroir qui reflète la lumière plusieurs fois avant d’arriver sur le capteur.

Ce n’est pas le même système que les périscopes utilisés sur les téléphones Android mais je dois bien avouer que la qualité est tout de même au rendez-vous.

Le reste des focales font bien-sûr d’excellentes photos, que ce soit avec le capteur principal de 48 Mpx ou sur l’ultra grand angle.

Si dans les faits, les iPhones d’anciennes générations étaient les meilleurs du marché concernant la vidéo, je pense qu’avec cette gamme d’iPhone 15 Pro et surtout avec le 15 Pro Max, il reprend du terrain en matière de photo sur les téléphones de la concurrence.

Dernier point que j’ai grandement apprécié concernant la photo, c’est le fait de ne pas se préoccuper du focus de la photo à la prise de vue.

L’iPhone enregistre toutes les données concernant la photo et vous pouvez ultérieurement faire la mise au point sur un sujet ou sur un autre.

C’est grandement appréciable car ça donne une autre voie de retouche à posteriori.

Le « FineWoven gate «

Dernier point que je voulais aborder, mais c’est pareil que pour l’usb-c , je pense vous faire un article dédié sur le sujet car j’ai des choses à dire et surtout des bons plans à vous partager.

La seule chose que je pourrais dire sur ce sujet, c’est que, un peu comme tout le monde, à l’ouverture de la boite, je n’ai pas du tout apprécié la texture de ces nouvelles protections ( étant en plus adepte des coques en cuir depuis de très nombreuses années ), mais après une semaine d’utilisation, je commence peu à peu à m’y faire.

C’est indéniable que ces dernières seront bien plus fragiles que les anciennes protections en cuir mais en n’en prenant soin un minimum, la mienne est encore comme neuve au bout d’une semaine en mettant mon iPhone comme d’habitude dans ma poche tous les jours.

A voir ce qu’Apple fera avec ce nouveau matériaux, si les critiques continuent à affluer en ce sens.

Accident industriel, peut-être pas, comme certains le laisse entendre mais mauvais choix marketing sur l’autel de l’écologie, il y’a de grandes chances.

Un premier bilan, après une semaine

Comme je l’ai dis, maintenant, je ne change que tous les deux ans pour avoir quand même un réel sentiment de nouveauté et c’est quand même vraiment le cas cette année.

Que ce soit au niveau du design, ou de la puissance embarquée par ce 15 Pro Max, je suis réellement content de ce renouvellement et j’adore vraiment ce nouveau modèle.

Ça reste quoi qu’il arrive un outil et toutes améliorations me fera gagner du temps, notamment pour ma création de contenus.

Je persiste néanmoins à dire qu’au vu de ces spécifications, ce 15 Pro Max est plutôt fait pour des personnes qui vont avoir un usage professionnel de leur iPhone.

Si ce n’est pas votre cas, que vous ne faites que de la consulation des réseaux sociaux ou de sites web, ce téléphone n’est pas fait pour vous du tout, tournez-vous plutôt vers le 15 ou le 15 plus, il seront bien plus appropriés.

Pour terminer, la phrase que j’entend aussi de beaucoup de personnes autour de moi c’est « le 15 Pro Max n’apporte rien de neuf, je vais attendre le 16 Pro Max l’année prochaine «.

Le temps des révolutions sur les iPhones est terminé depuis bien longtemps maintenant, le modèle de l’année prochaine n’aura que quelques nouveautés par rapport au 15 Pro, rien de révolutionnaire qui vous fera monter aux rideaux.

Donc, si vous avez un réel besoin de changer de téléphone, faites-le au moment venu et n’attendez pas le prochain modèle à chaque fois, vous allez surement être déçu.

Si vous voulez commander un iPhone de la nouvelle gamme, voici quelques liens où ils sont disponibles. ( avec un peu d’attente tout de même pour certains modèles dûe à l’engouement.)

Sur le site Apple

Sur Amazon ( lien d’affiliation pour aider le blog )

Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question.

Une réponse à « iPhone 15 Pro Max, encore plus Pro que les autres années »

  1. […] cette machine est vraiment superbe et en terme de design pure, c’est sûrement avec mon iPhone 15 Pro Max, la plus jolie machine que je possède à l’heure actuelle ( même si j’adore aussi le design […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Tendances