Lors de la WWDC 2023, Apple a dévoilé les nouvelles versions de ses systèmes qui arriveront en version finale sur les appareils de tout à chacun, cette automne.

Je n’irais pas jusqu’à dire que les OS de cette année sont décevants, mais c’est vrai que l’on a plus l’impression d’être sur une phase de stabilisation plutôt que sur de la réelle innovation.

Je pense aussi qu’il peut y avoir d’autres choses qui pourraient expliquer ce peu de nouveautés vraiment innovantes.

La première des choses vient du fait qu’il y aura sûrement des fonctions de l’OS qui seront directement liées aux nouveaux hardware annoncés début Septembre ( iPhone 15 ), Apple ne peut donc pas encore en parler publiquement.

La deuxième, étant que la keynote de la WWDC ayant, en grande partie été utilisée pour la présentation du « casque « Apple vision Pro, Apple a préféré faire très léger sur les systèmes pour garder le focus sur cette grande annonce.

Je vous dis tout cela, comme si rien d’intéressant n’avait été annoncé, ce qui n’est pas le cas, et notamment pour iOS 17 qui apporte tout un tas de petites ameliorations qui sont les bienvenues.

Je ne vais d’ailleurs pas faire un tour exhaustif de toutes les annonces mais plutôt me concentrer sur celles qui, pour moi, ont de l’importance.

Les contacts

Depuis de nombreuses années, les contacts sur iOS n’avaient pas connues d’avancées majeures mais cette année ça bouge un peu, et dans le bon sens selon moi.

La première de nouveautés étant que l’on va enfin pouvoir personnaliser sa fiche de contact qui s’affiche sur le téléphone de votre correspondant lorsque vous l’appellerez.

Jusqu’à maintenant, c’était l’inverse, c’est votre correspondant qui définissait ce qu’il voyait lorsque vous l’appeliez et vous n’aviez pas la main sur cela.

La deuxième grosse nouveauté qui concerne vos contacts, c’est tout simplement le fait de pouvoir partager extrêmement facilement les coordonnées que vous aurez choisies grâce à une fonction qu’Apple appelle NameDrop.

Vous n’aurez qu’à poser votre iPhone sur celui de votre interlocuteur pour que les fiches de contact soient échangées ( un peu comme c’était le cas avec la fonction bump sur les BlackBerry pour ceux qui s’en souviennent)

Live Voicemail

Une des nouveautés qui a le plus fait parler d’elle, est Live Voicemail.

Au moment où j’écris ces lignes, par contre, je ne suis encore pas certains que cette fonction arrivera dès septembre chez nous, et si elle arrive, est-ce que ce sera chez tous les opérateurs ?

Cette nouveauté, pour le coup est très intéressante car elle permet lorsque vous ne pouvez pas répondre à un appel, et que votre interlocuteur vous laisse un message, de voir en temps réel et en transcription écrite, la teneur de son message.

De là , vous aurez l’option de le laisser continuer son message ou bien de prendre l’appel si c’est vraiment important.

Autre petite nouveauté qui concerne les messages laissés par vos interlocuteurs mais c’est dans les iMessages que ça se passe.

Je ne sais pas pour vous mais s’il y’a bien une chose que je n’utilise pas du tout sur mon iPhone, ce sont les messages audio dans iMessage.

Désormais, si quelqu’un vous laisse un tel message vous aurez la retranscription écrite de son message juste en dessous, ce qui vous évitera de l’écouter.

StandBy

Je dois bien avouer que même si ça n’a rien d’extraordinaire, j’aime beaucoup cette fonction StandBy.

Elle va vous permettre, si vous possédez le stand MagSafe approprié ( qui va vous permettre de poser votre iPhone en mode paysage ), de vous servir en même temps de réveil mais qui va pouvoir aussi vous afficher tout un tas d’autres informations venant de différentes applications ( météo, musique, plans , calendrier…….)

La luminosité de ce mode va bien-sûr pouvoir évoluer en fonction de la lumière extérieure pour ne pas vous empêcher de dormir la nuit.

Attention, tout de même, cette fonction sera uniquement réservé aux iPhones qui fonctionnent en Always On , c’est-à-dire les derniers modèles.

La fin d’une époque

La prochaines nouveautés que j’avais envie de partager avec vous peuvent sembler anodines, mais je trouve quand même qu’elles ont une certaine importance.

Cette nouveauté c’est la disparition sur iOS 17 du « DIS , SIRI « , qui sera remplacé par un simple « SIRI «.

Je pense que, après tant d’années à avoir utilisé cette façon de faire, la transition risque d’être plus longue que prévu et je pense même que certains continueront d’utiliser l’ancienne nomenclature pendant encore très longtemps.

Concernant Siri , Apple dit aussi que l’on pourra désormais demander plusieurs requêtes à la suite sans redire Siri à chaque fois.

Ça serait vraiment très bien mais sur ce point là, je demande vraiment à voir en utilisation quotidienne pour voir sa pertinence.

App journal ( dayOne Sherlocké ?)

Une app de journaling fait son apparition sur iOS cette année, et je dois bien avouer que ça me fait très envie de la tester.

Cependant , pour utiliser DayOne depuis des années, j’ai dans cette dernière des tonnes de post car j’écris un post tous les jours.

Donc même si le design « à la Apple « me fait très envie, je n’ai pas envie de perdre des années de post sur DayOne pour recommencer à zéro sur cette nouvelle application.

Est-ce qu’Apple et DayOne vont permettre de rapatrier les données de l’une à l’autre? rien n’est moins sûr.

J’attendrais donc sa sortie plus tard dans l’année pour en savoir plus et pouvoir au moins la tester.

Ça va soulager les parents

La dernière nouveauté qui, selon moi, a de l’importance, est une fonction qui va énormément faire plaisir aux parents dont les enfants sont sur iPad ou sur leurs téléphones pendants de longues sessions.

Qui n’a jamais dit à son enfant , « recule toi , tu es trop près de l’écran, tu vas abimer ta vue »

Désormais, ce n’est plus vous qui aurez à le faire, l’iPhone et l’iPad le feront pour vous.

Ça conclut le tour de nouveautés dont j’avais envie de vous parler concernant iOS 17, il y en a bien-sûr, pleins d’autres mais elles ont selon moi, bien moins d’importances.

Si vous voulez avoir une liste totalement complète de ce qui a été annoncé, je ne peux que vous inviter à aller voir la conférence de la WWDC 2023 que vous pouvez trouver un peu partout sur le web , notamment sur le site d’Apple mais aussi sur leur page YouTube

Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question.

Laisser un commentaire

Tendances