Pourquoi l’ensemble de mes appareils sont en anglais ?

Ça faisait longtemps que j’avais envie de faire cet article pour vous expliquer simplement pourquoi l’ensemble de mes appareils iPhone, iPad, Mac, Apple Watch, sont en Anglais et je repoussais à chaque fois pour me pencher sur un autre sujet.

Néanmoins les évènements de ces derniers jours ont remit le sujet sur la table et ont un peu précipité son écriture.

Vous n’êtes peut-être pas au courant mais Apple a précisé dans un communiqué fait au Financial Times que, trois des fonctionnalités majeures présentées lors de la WWDC 2024, ne seront pas présentes lors de l’arrivée d’iOS 18 en Europe, en septembre.

lien vers l’article de MacRumors : https://www.macrumors.com/2024/06/21/apple-intelligence-europe-delay/

Ces fonctionnalités sont iPhone mirroring sur le Mac qui permet de recopier l’ensemble de votre iPhone sur votre Mac, SharePlay screen sharing qui vous permet de prendre très facilement le contrôle de l’appareil d’un tiers pour lui venir en aide, et la fonctionnalité majeure, Apple intelligence qui est la nouvelle IA façon Cupertino.

L’absence de toutes ces fonctionnalités sont dues à une opposition de l’Europe et de son DMA ( Digital Market Act ) envers Apple.

Je dois bien avouer, pour fermer cette parenthèse, qu’au moment où j’écris ces lignes, je suis remonté contre l’Union européenne qui peu à peu est en train de transformer l’Europe en tiers monde numérique face aux autres pays du monde qui prennent une avance considérable qu’il sera difficile ( voir impossible ) à rattraper dans le futur.

Tout cela m’amène au sujet du jour, qui est : Pourquoi l’ensemble de mes Appareils sont en anglais ? ( car l’une de ces raisons est, que ce fait pourrait bien aider à contourner ces restrictions absurdes).

Depuis des années maintenant, l’ensemble de mes Appareils Apple ( et pas que ) sont en anglais et je vis très bien avec cela.

J’ai fais ce choix pour deux raisons majeures, et une troisième en lien avec l’actualité est venue se rajouter ces derniers jours.

  • La première de ces raisons est tout simplement que l’informatique a été prévue à la base pour fonctionner en langue anglaise.

Ce que vous voyez en français n’est qu’une traduction ( parfois douteuse ) de ce que pense réellement la machine.

Il est donc souvent plus simple de trouver des réponses face aux problèmes que l’on peut rencontrer en utilisant la langue native des systèmes ( messages d’erreur plus facile à solutionner si l’on a la bonne nomenclature )

  • La deuxième raison est assez simple, l’iPhone est certainement l’objet que vous avez le plus souvent entre les mains durant votre journée. Donc le fait de l’utiliser en anglais vous permet, assez simplement et sans vous en rendre vraiment compte, de vous améliorer dans votre appréhension de la langue anglaise.

Faire cela en plus, de regarder certains programme télé en anglais, va vous permettre de grandement vous améliorer dans cette langue, et c’est réellement une bonne chose dans le monde dans lequel on vit qui est régit par l’anglais.

  • La troisième raison vient du fait que, comme je vous le disais plus haut, des restrictions majeures sont infligées à l’Europe et les fonctionnalités pourraient mettre un temps certain à arriver sur le vieux continent, et donc il est possible de croire ( sans en être vraiment sûr ) que le fait de changer la langue ( et pourquoi pas la région ) sur vos Appareils va vous permettre de contourner certaines ou l’ensemble de ces restrictions.

A l’heure où j’écris ces lignes, je vous avoue franchement que chaque Hack qu’il sera possible de faire pour contourner ces restrictions sera immédiatement mis en oeuvre sur l’ensemble de mes machines.

Pour changer la langue ( et la région ) de votre iPhone ( ou iPad , ou Mac ) , c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre dans Réglages, puis dans Général, puis de vous focaliser sur l’onglet Langue et région;

Ensuite, il vous faudra télécharger une nouvelle langue si ce n’est pas déjà fait ( ici c’est l’anglais US qui va nous intéresser).

De faire passer cette langue en première position à l’aide de trois petites barres à droite.

Le fait de changer la langue va automatiquement entrainer le redémarrage de votre iPhone, ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal.

Il faut aussi savoir que le changement de langue sur votre iPhone entraînera automatiquement le changement de langue sur votre Apple Watch si vous en possédez une. Il est impossible de dissocier l’un de l’autre au niveau de la langue système.

Pour changer la région de votre appareil c’est tout aussi facile, mais ça entraîne des changements plus important sur le système.

En effet , si vous changez la région de votre système, il va falloir passer dorénavant par l’App store US, donc avoir un moyen de paiement valide aux États Unis, ainsi qu’une adresse ( généralement prise au hasard sur Maps ) dans ce pays.

C’est plus contraignant , mais c’est tout à fait faisable et c’est d’ailleurs comme cela que je télécharge depuis très longtemps des applications qui n’ont pas traversées l’atlantique.

Je vous ai ,d’ailleurs , déjà fait un article sur ce sujet, il y a très peu de temps.

Voila donc pourquoi depuis des années maintenant, l’ensemble de mes appareils sont en langue anglaise ( américaine pour être plus précis ), et l’ont va continuer de suivre les actualités sur Apple pour voir s’ill y a un possible retournement de situation d’ici cette fin d’année 2024.

Si cet article vous a plu ou a pu vous aider, n’hésitez pas, aussi, à me le dire en commentaire, chaque retour est bon à prendre et je serai heureux de vous lire et de pouvoir vous répondre si vous avez la moindre question.

N’oubliez pas non plus, que si vous voulez m’aider et supporter le contenu que je fais sur le blog, vous pouvez utiliser le lien Amazon qui se situe en bas de la page pour faire vos achats.

Laisser un commentaire